Que la philosophie soit autre chose qu’un vague souvenir de classe de Terminale, un personnage avec la tête dans les nuages, une abstraction incompréhensible. Qu’elle devienne vivante, que les livres parlent, que les idées prennent corps. Le théâtre est peut-être le lieu de cette résurrection, du moins c’est ainsi que nous essayons de le concevoir. Un essai, une expérimentation, rien de plus.
Créée à Besançon en 2008, l’association Xanthippe Et Ses Amis s’est donné pour objectif d’aborder la philosophie par le biais du théâtre, afin de la rendre plus vivante, concrète, proche et ainsi, nous l’espérons, accessible. Elle travaille à la création et à la diffusion de spectacles inspirés par des philosophes ou des thèmes philosophiques et propose également des ateliers théâtre-philo pour les scolaires.
Les membres de l’association sont des amateurs partageant l’envie de s’aventurer ensemble sur des passerelles à créer, entre théâtre et philosophie.
Pour la petite histoire c’est par hasard que l’aventure a commencé. Nous sommes en 2008 à la faculté de philosophie de Besançon. Un professeur prépare un colloque* autour de Socrate, philosophe grec du Ve siècle avant J.-C., et souhaite « révolutionner » l’atmosphère de ce genre de manifestation. Il tape sur un moteur de recherche « pièce de théâtre Socrate », tombe sur une comédie de Théodore de Banville, Socrate et sa femme (1885) et la propose à ses étudiants. Ils relèvent si bien le défi qu’ils décident de continuer… De nouveaux projets voient le jour, des étudiants partent, d’autres restent, terminent leurs études, et de nouvelles personnes rejoignent la troupe.
*Socrate vie privée/ vie publique, 15 et 16 mai 2008, sous la direction d’Arnaud Macé
Comment s’appelait la femme de Socrate, déjà ? Xanthippe pardi !